«Un exercice théâtral brillant, vraiment! […] C’est drôle, c’est finement brodé.»
« Jamais on ne s’ennuie pendant les deux heures cinquante que dure le spectacle. Chaque saynète est bien ficelée. Le rythme est vif et dynamique. […] La machine est bien huilée. Tout roule à cent à l’heure. »
«Et si l’on rit énormément, tout est organisé d’une façon claire et pédagogique, notamment grâce à des fils conducteurs contemporains. On rit autant que l’on apprend grâce aux gigantesques et savoureux anachronismes qui parsèment la pièce.»
Depuis l’invention de l’imprimerie jusqu’aux algorithmes numériques d’aujourd’hui, la diffusion de l’information s’est mélangée à la fiction. Mais qu’est-ce qui fait que nous adhérons plus facilement à une histoire inventée qu’à la complexité du réel ? Et si c’était parce que la fiction est partout et s’infiltre insidieusement dans les sphères les plus intimes de nos vies ? Dans une forme libre et ludique, La fin de la fiction explore l’interaction du vrai et du faux à travers une série d’épisodes qui nous font voyager dans le temps, depuis Gutenberg jusqu’à Mark Zuckerberg, en passant par Buffalo Bill et la magie de Disney, la contreculture des hippies et la Silicon Valley.
Nuages en pantalon et La Catapulte portent un regard historique sur notre monde actuel où il est de plus en plus difficile de distinguer le réel de la fiction, alors qu’on baigne quotidiennement dans un monde numérique qui transforme la réalité. En adoptant la forme de l’essai, l’équipe de création aborde la nature fondamentale de l’humain — celle de croire — dans un spectacle empreint d’humour.
11 représentations au Théâtre Périscope à Québec au printemps 2022.
COPRODUCTION
Nuages en pantalon – compagnie de création et Théâtre Catapulte (Ottawa)
ÉQUIPE DE CRÉATION ET DE PRODUCTION
Direction artistique: Jean-Philippe Joubert et Danielle Le Saux-Farmer
Texte et Scénario: Carolanne Foucher, Jean-Philippe Joubert, Marie-Hélène Lalande, Danielle Le Saux-Farmer et Olivier Normand avec la collaboration au scénario de John Doucet et de Claudia Gendreau
Script-édition: Olivier Normand
Mise en scène et direction de la création: Jean-Philippe Joubert avec la collaboration de Marie-Hélène Lalande et de Caroline Martin
Interprétation: John Doucet, Carolanne Foucher, Marie-Hélène Lalande, Olivier Normand et Sarah Villeneuve-Desjardins
Conception de l’espace scénique, des costumes et des accessoires: Claudia Gendreau
Recherche visuelle: John Doucet
Assistance aux costumes: Jeanne Lapierre
Composition et conception sonore: Jean-Sébastien Côté assisté de Yves Dubois et de François Leclerc
Conception des éclairages: Elliot Gaudreau
Conception des vidéos: Guillaume Saindon
Coordination de la création : Caroline Martin
Direction technique: Émilie Potvin
Régie générale: Laëtitia Mayer
Réalisation du décor et des accessoires: Conception Alain Gagné, Geneviève Bournival, Anne-Marie Bureau, Claudia Gendreau et Jean-François Gosselin
Coupe et confection de plusieurs costumes: Mariana Manzano
Aide à la réalisation des costumes: Zoé Laporte, Julie Morel et Audrey Pittet
Collaboration aux coiffures: Florian Van Wambeke
Conception du visuel: Vincent Champoux
Remerciements
Philippe Beau, Catherine Bonneau, Kevin Doyle, Mélissa Merlo, André Perron, Mary-Lee Picknell, Émilie-Jade Poliquin et Bärbel Reinke