Artistes

Directeur artistique

Jean-Philippe Joubert

Après des études en littérature et en danse, Jean-Philippe complète sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2001. Dès le début de sa carrière, il s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes comme comédien, danseur, metteur en scène et auteur. Après s’être consacré d’abord à la création, il s’ouvre à d’autres disciplines, notamment le cirque. Il amorce ensuite un travail sur le répertoire théâtral en signant plusieurs mises en scène au Théâtre de la Bordée et au Théâtre du Trident, notamment L’École des femmes, Charbonneau et le chef, Britannicus, Bousille et les justes, Mois d’août, Osage County et Roméo et Juliette

À l’origine de la fondation de Nuages en pantalon – compagnie de création, il en assure la direction artistique. Le parcours de la compagnie se confond avec le sien alors qu’il dirige la création et réalise la mise en scène de la quasi-totalité des spectacles, crée plusieurs conceptions d’éclairage et certaines conceptions vidéo, tout en jouant dans quelques productions. Prônant une recherche collective autour des thèmes des spectacles, son travail de création se fait en étroite collaboration avec les équipes d’artistes qui l’accompagnent. Depuis le printemps 2018, Jean-Philippe agit à titre de directeur général du Théâtre jeunesse Les Gros Becs en plus d’en être le codirecteur artistique depuis 2022. Il assurait le rôle de délégué artistique depuis 2016.

© photo: Stéphane Bougeois

Jean-Philippe Joubert
MEMBRE ARTISTIQUE

Valérie Laroche

Diplômée de l’École de danse et du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Valérie joue dans plus d’une cinquantaine de productions sur les scènes de la région de Québec en plus de nombreuses tournées au Québec, au Canada et en Europe.

Elle reçoit de nombreuses nominations pour son travail dont celle de Révélation de l’année au Gala des Masques, celle d’interprétation féminine aux Prix de la critique par l’Association québécoise des critiques de théâtre, ainsi que des nominations pour les Prix Paul-Hébert et Janine-Angers aux Prix Théâtre qui récompensent l’excellence des artisans du milieu théâtral de la région de la Capitale-Nationale.

À l’été 2017, elle est vue sur la scène du Théâtre Beaumont-St-Michel aux côtés de Sylvain Marcel et de Nathalie Mallette dans le spectacle Le Concierge dans une mise en scène de Michel Poirier. Elle prend part à de nombreuses comédies musicales dont Les Misérables présenté au Capitole de Québec en 2008 ainsi que Fame présenté par Juste pour Rire au Théâtre St-Denis. Elle participe également à de nombreux événements littéraires dont la lecture-spectacle du roman Ta mort à moi de David Goudreault, enregistrée dans le cadre de l’édition 2020 de Québec en toutes lettres, en plus du magazine littéraire virtuel Auteur.e Studio, présenté par le Salon international du livre de Québec. Sa voix est également entendue dans plusieurs stations radio et télévision du Québec.

Avec Nuages en pantalon, dont elle est la cofondatrice, elle participe en tant qu’interprète à plusieurs productions, dont Satie, agacerie en tête de boisL’Ombre de l’escargot, Lucy et Les idées lumière. Elle participe également aux décisions artistiques de la compagnie.

© photo: Nicola-Frank Vachon

Valérie Laroche
MEMBRE ARTISTIQUE

Claudia Gendreau

Depuis sa sortie du conservatoire en 1999, Claudia Gendreau collabore avec plusieurs metteurs en scène de Québec. Elle réalise des décors, des costumes et des marionnettes pour plus d’une quarantaine de productions, dont Le discours de la méthode (2005), Les Aiguilles et l’Opium (2013), Frame by frame (2018) et Les sept branches de la rivière Ota (version 2019). Elle explore également le monde de l’opéra avec les décors de L’enfant et les sortilèges pour le Festival d’opéra de Québec (2014) dans une mise en scène de Philippe Soldevila. Grande complice de Jean-Philippe Joubert, elle l’accompagne dans ses mises en scène de Charbonneau et le Chef (2010), La Nuit des rois (2011), Britannicus (2013), Mois d’août, Osage County (2014), Constellations (2017) et Roméo et Juliette (2020) au Théâtre du Trident et de La Bordée.

En 2007, elle reçoit une bourse de recherche et création du CALQ pour une recherche d’écriture à partir de la scénographie. Elle remporte également le prix Jacques-Pelletier pour la scénographie de Charbonneau et le chef en 2010, le prix Paul-Buissières pour sa conception du décor de L’hôpital des poupées en 2018 et le Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec pour la conception des costumes de La fin de la fiction (2022).

Pour Nuages en pantalon, dont elle est la cofondatrice, elle conçoit les environnements scénographiques de la quasi-totalité des productions, en plus de prendre part aux décisions artistiques de la compagnie.

© photo: David Mendoza Helaine

Claudia Gendreau
MEMBRE ARTISTIQUE

Olivier Normand

Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Olivier Normand a joué sur toutes les scènes de la capitale, tenant entre autres un rôle dans Les Feluettes de Michel-Marc Bouchard, L’école des Femmes et Le Misanthrope de Molière, Britannicus de Racine ainsi que La nuit des rois (Prix de la critique Interprétation masculine-Québec 2012) et Roméo et Juliette de Shakespeare. Il est co-fondateur du Théâtre des 4 Coins, compagnie pour adolescents, dont le premier spectacle, Le fantôme de Canterville, a été joué plus de 300 fois et a obtenu le Prix de la Critique en 2006. Intéressé par le théâtre physique et la danse, il enseigne 8 ans à l’École de Cirque de Québec et le fait maintenant au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Pour le Carrefour international de théâtre de Québec, il conçoit Insomnie, dans le cadre de Où tu vas quand tu dors en marchant… éditions 2013 et 2014. Il signe également plusieurs mises en scène de cirque pour Flip FabriQue, dont Attrape-moiCrépuscule 1 et 2, puis Feria, ainsi que Blizzard, créé à Amsterdam à l’été 2019 et en tournée mondiale depuis. En 2017, il dirige Le songe d’une nuit d’été, en coproduction avec le Trident et Flip FabriQue, lauréat du prix de la critique – mise en scène.

Il fait également partie de la distribution de Jeux de cartes : Cœur d’Ex Machina présenté dans plusieurs pays, et prend en 2016 la relève de Marc Labrèche dans Les aiguilles et l’opium de Robert Lepage, spectacle joué en français et en anglais en Europe et aux États-Unis pour lequel il reçoit, en 2018, une nomination aux San Francisco Bay Theatre Critics Circle dans la catégorie Best actor.

Collaborateur assidu de Nuages en pantalon, il est de la création entre autres de Lucy, de Si tu veux être mon amie (Masque de la meilleure production jeune public 2007 et Prix de la critique 2007), de L’art de la chute (Prix de la critique 2017 et Œuvre de l’année CALQ 2017) et de La fin de la fiction. Depuis 2018, il prend part aux décisions artistiques de la compagnie en tant que membre artistique.

© photo: Alma Kismic

Olivier Normand
Nuages en pantalon
compagnie de création

Contactez un membre de l’équipe
Informations générales

939, avenue de Salaberry bureau 107
Québec QC G1R 2V2

418 780-3688
info@nuagesenpantalon.qc.ca

Informations pour la diffusion

514 817-6040
raph@productionsratatouille.com