Il y aura

  • Il y aura
  • Adultes
Ce qu'on en dit

« Un moment d’intensité et surtout d’audace pour le comédien. […] La pièce qu’offre Jean-Philippe Joubert est plus une méditation qu’un récit. D’abord par ses textes, qui tiennent plus du poème et de l’incantation et qui sont d’une beauté à la fois simple et touchante […] Il y aura est une pièce à regarder et à écouter avec le cœur.»

Isabelle Houde, Le Soleil, 14 janvier 2010

«  … c’est la vie, dans ce qu’elle a de plus tenace et de plus mystérieux, qui a bercé de son souffle la scène et la salle. […] Au-delà de la poésie du texte, de la présence frémissante des projections qui fouettent et caressent l’ensemble, au-delà de cette lumière « dans le ciel » qui se fait présence, il faut certes dire qu’une des réussites de ce spectacle réside dans sa capacité à nous redonner à savourer le temps. Joubert … a mis en scène – pour paraphraser Lamartine – le temps dans son vol suspendu, le temps dans son inestimable lenteur, une rareté par les temps qui courent. »

Sylvie Nicolas, Le Devoir, 14 janvier 2010

« Il y aura, c’est un texte et une mise en scène de Jean-Philippe Joubert qui est admirablement interprété par le grand Roland Lepage. Un environnement simple; simplement parfait. Roland Lepage est touchant, surprenant, et plein d’audace. Il y aura est une pièce tendre, une heure et quart de petits plaisirs. »

Claudia Genel, Radio-Canada, Téléjournal du 13 janvier 2010

Résumé

Un vieil homme marche droit devant lui en traînant un chariot qui semble contenir toute sa vie. Il parcourt un espace toujours vide et se dirige tantôt vers la montagne, tantôt vers la mer. Il cherche l’endroit parfait où poser ses pénates. II s’adresse à une femme absente avec une infinie tendresse, mais parfois, presque malgré lui, il éclate, impatient de rejoindre la destination convoitée. Il s’arrête et retrace leurs souvenirs communs, se laisse aller à la joie de danser leur vie ou de la pleurer. Et il reprend le chemin toujours plus léger comme s’il se dépouillait lentement de tout ce qui a façonné son existence pour s’offrir tout entier à la lumière du paysage rêvé.

Ce spectacle de Nuages en pantalon – compagnie de création est un rendez-vous complice avec Roland Lepage. Une manière de chemin de traverse qui nous amène sur les traces d’un homme qui rejoue pour nous le temps de sa vie.


16 représentations au Théâtre Périscope, Québec en janvier 2010.



PRODUCTION
Nuages en pantalon – compagnie de création

ÉQUIPE DE CRÉATION ET DE PRODUCTION
Texte et mise en scène : Jean-Philippe Joubert
Interprétation : Roland Lepage
Conception du décor, de la vidéo et des éclairages : Jean-Philippe Joubert
Conception des costumes, des accessoires et assistance au décor : Claudia Gendreau
Trame sonore : Julie Touchette
Direction technique et régie : Julie Touchette
Assistance à la mise en scène : Andrée Beaulieu

Crédit photos: Louise Leblanc

Video
Aura 1
Aura 2
Aura 3
Aura 4
Aura 5
Nuages en pantalon
compagnie de création

Contactez un membre de l’équipe
Informations générales

939, avenue de Salaberry bureau 107
Québec QC G1R 2V2

418 780-3688
info@nuagesenpantalon.qc.ca

Informations pour la diffusion

450 990-1214
valerie@cussonmanagement.com