À l’ère numérique actuelle, la ligne est parfois mince entre le vrai et le faux, entre la réalité et la fiction. Depuis l’élection américaine de novembre 2016, le concept de l’ère post-factuelle s’est imposé dans l’imaginaire collectif. Aujourd’hui, à la vitesse, entre autres, des réseaux sociaux, la « vérité » est souvent tordue et déformée ; que croire ? Quoi penser ? Où la trouver, la « vérité » ?
Sous la forme de l’essai, La fin de la fiction aborde – avec humour – la nature fondamentale de l’humain : celle de «croire». En portant un regard historique, l’équipe de Nuages en pantalon et du Théâtre Catapulte explore l’interaction du réel et de la fiction à travers une série d’épisodes qui nous font voyager dans le temps, de Gutenberg à Zuckerberg. Un spectacle haut en couleur et bien d’actualité qui sera présenté au Théâtre Périscope à Québec du 22 mars au 9 avril 2022.
Le projet est soutenu par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et par le ministère des Affaires francophones de l’Ontario.