« Lucy n’était donc pas un mirage. Pour tout dire,* elle est mouvement et poésie. Ce spectacle bien irrigué par tous les concepteurs représente un tour de force. Gardons Nuages en pantalon à l’œil. Ils ne manquent pas de substance et ils ne se défilent surtout pas devant les défis ardus. »
« Faite de capsules scientifiques, de documents vidéo, de danse et, surtout, d’une très habile construction dramatique, la pièce propose un portrait saisissant de l’humanité. Par une redoutable efficacité de l’écriture scénique, les éléments dramatiques, qui apparaissent au départ comme autant de taches diffuses, tombent en place pour dévoiler une œuvre admirable. Et c’est là tout le talent de Nuages en pantalon : ils parviennent dans Lucy à conserver une désarmante simplicité pour aborder la délicate question métaphysique de la vie. »
« Lucy, avec humour et sensibilité, à travers images, dialogues contemporains et mouvements sans âges, pose des questions fondamentales dans un spectacle qui émeut profondément. Il résulte de cet impressionnant travail de création un spectacle plein de profondeur, plein d’humanité, offrant des moments de pure beauté. »
Jean-François, un jeune anthropologue, part prononcer sa première conférence sur les traces de Donald C. Johanson, le codécouvreur de Lucy. Sur la route vers Phoenix, son amoureuse, Anne, lui apprend le terrible verdict qu’elle vient d’apprendre : ils ne pourront pas avoir d’enfants ensemble. Elle l’abandonne en plein désert de Death Valley où Jean-François sera rescapé par un cowboy bienfaisant, Jim. Pendant ce temps à Los Angeles, Allison, une jeune photographe apprend le soudain décès de sa mère. Mise sur la piste de son père inconnu par une cassette vidéo léguée par sa mère, elle part à la recherche de son père à Beatty, un village perdu au milieu du désert.
À travers un chassé-croisé de rencontres entre ces personnages, Lucy fait revivre les grandes étapes de l’évolution humaine. Une marche à travers le temps parsemée des grandes questions de la vie : D’où vient-on? Quelle place tient-on dans l’univers? Qu’avons-nous en commun avec nos pairs et avec le passé? Par un langage scénique complexe alliant danse, vidéo, théâtre et musique, Nuages en pantalon – compagnie de création signe ici un spectacle ambitieux.
15 représentations au Théâtre Périscope, Québec en novembre 2006
9 représentations en tournée au Québec en 2009
4 représentations au Théâtre Périscope, Québec en mai 2010
PRODUCTION
Nuages en pantalon – compagnie de création
ÉQUIPE DE CRÉATION ET DE PRODUCTION
Idéation :Claudia Gendreau, Jean-Philippe Joubert, Valérie Laroche et Caroline Tanguay
Texte : Henry Bernadet, Jean-Philippe Joubert, Valérie Laroche, Olivier Normand et Caroline Tanguay
Mise en scène et direction de la création : Jean-Philippe Joubert
Interprétation : Mathieu Doyon, Valérie Laroche ou Alexandrine Warren, Christian Michaud ou Jean-Philippe Joubert, Olivier Normand, Caroline Tanguay ou Laurie-Eve Gagnon, Henry Bernadet ou Nicola-Frank Vachon ou Emmanuel Bédard, Arielle Warnke St-Pierre ou Maryse Damecour
Conception du décor : Claudia Gendreau
Conception des costumes et des accessoires : Julie Morel
Conception des éclairages : Jean-Philippe Joubert en collaboration avec Claudia Gendreau
Musique : Mathieu Doyon
Conception vidéo : Henry Bernadet et Jean-Philippe Joubert
Assistance à la mise en scène : Sandra Matte
Réalisation et caméra pour les images vidéos : Henry Bernadet
Images vidéos complémentaires : Olivier Normand
Photos et surtitres : Jean-Philippe Joubert
Dessins : Claudia Gendreau et Julie Morel
Collaboration au mouvement : Arielle Warnke St-Pierre
Conseil en langue anglaise : Kevin McCoy
Collaboration à la musique : Stéphane Caron et Christian Michaud
Régie de création : Andrée Fluet, Claudia Gendreau, Sandra Matte, Marie-Ève Pageau et Julie Touchette
Graphisme : Vincent Champoux
PARTENAIRES À LA CRÉATION
Nuages en pantalon remercie le Théâtre Périscope, les Productions Recto-Verso, le Théâtre Hector-Charland et la salle Pauline-Julien pour leur soutien au développement du spectacle.