Notre automne sera l’occasion d’aller à nouveau à la rencontre de notre public adulte.
Après des mois à réfléchir sur notre théâtre, nous avons décidé de présenter en octobre au Théâtre Périscope Les années amputées, une oeuvre initiée en 2007 dans l’appartement privé de Jean-Philippe Joubert et de Julie Morel.
Avec des accents de Beckett, l’écriture stylisée de l’auteur new-yorkais Kevin Doyle plonge dans l’intimité d’un couple sans âge, hors du temps, pour peindre leur paysage intérieur. Ils sont englués dans un présent éternel dont ils essaient de se sortir avec une parole sans cesse interrompue par le silence.
Cette œuvre s’inscrit en marge de notre démarche habituelle par son abstraction et sa poésie. Proposition radicale dans sa forme, mais douce et lancinante dans son fond, elle résonne tout différemment et avec une acuité unique en ces temps de pandémie.
La nouvelle mouture rassemble les corps de Gabriel Cloutier-Tremblay et de Laurence Champagne, et les voix de Roland Lepage et de Lise Castonguay.
La version originale était avec Andréanne Joubert et Olivier Normand, accompagnés des voix de Roland Lepage et de Paule Savard.