Notre spectacle Dessiner dans les marges, créé en novembre dernier, sera bientôt présenté à la Rencontre théâtre ados (RTA) qui débute ce dimanche à Laval. Nous sommes impatients de partager notre travail avec le public adolescent le 26 avril prochain. Notre équipe jouera deux représentations à la Maison des arts de Laval dans le cadre de ce festival.
La RTA est un espace de rencontre où des artistes établis et émergents présentent des œuvres qui reflètent profondément la réalité des jeunes d’aujourd’hui. C’est donc un honneur pour nous de faire partie de cet événement.
Dessiner dans les marges – stand-up poème pour fantôme temps partiel est l’adaptation du recueil de poésie pour adolescents de l’autrice Carolanne Foucher, qui a été nominé aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2022. L’équipe a été charmée par la langue affûtée de l’autrice et par l’intelligence du texte qui oscille entre légèreté et profondeur. Le metteur en scène Olivier Normand a opté pour une forme simple et directe, s’inspirant des codes du stand-up humoristique, et a inclus une batteuse sur scène pour permettre aux mots de s’épanouir pleinement et de faire résonner le récit du personnage central, avec lequel les adolescents pourront certainement s’identifier. Il s’agit d’une œuvre où la poésie devient parfois fantomatique, semblant vouloir disparaître pour mieux se révéler.