Les mémoires inutiles, projet numérique produit par Jean-Philippe Joubert et Nuages en pantalon –compagnie de création, sera diffusé dans le foyer du Théâtre Périscope, maintenant nommé Chez Roland, en l’honneur de Roland Lepage, du 13 novembre 2018 au 2 février 2019.
Il s’agit du quatrième arrêt de ce projet diffusé en itinérance; l’installation ayant pris place à la Maison de la littérature et dans le foyer de la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre à l’automne 2017, puis dans le foyer du Théâtre de la Bordée à l’hiver 2018.
Pendant une grande portion de sa vie, Roland Lepage a rédigé quotidiennement son journal, qu’il a intitulé «Les Mémoires inutiles». L’installation numérique tire son origine de ces écrits : Jean-Philippe Joubert a proposé à Roland de réaliser une série d’entrevues pour échanger sur son histoire et sur le monde d’aujourd’hui. Ces entretiens ont été découpés en de courts extraits qui sont de nouveau assemblés dans une conversation exclusive à chacun.
Le spectateur est invité à choisir le cahier des Mémoires inutiles qui l’attire et à entrer dans le salon de Roland Lepage pour découvrir le créateur derrière La Ribouldingue, l’auteur du Temps d’une vie, le directeur du Trident, l’acteur de théâtre, le voyageur aguerri, le collègue, l’ami, le fils.
Un site web présentant l’ensemble des extraits de l’exposition, sans contrainte de temps et d’espace, complémente cette installation.
L’installation sera ouverte sur les heures d’ouverture de la billetterie du Théâtre Périscope.