L’Association québécoise des critiques de théâtre, section Québec, dévoilait hier soir, lors d’une cérémonie tenue au Grand théâtre de Québec, les lauréats de ses prix pour la saison 2023-2024. Nous sommes honorés que la presse ait désigné Dessiner dans les marges meilleur spectacle jeune public.
« Dessiner dans les marges nous emporte dans le maelstrom de l’adolescence, dans toute sa fureur et sa beauté. En transformant en spectacle le texte de Carolanne Foucher, Nuages en pantalon donne du relief et du tonus à une matière déjà riche. Empruntant au monologue humoristique et aux arts littéraires, ils placent un duo de fantômes dans l’espace de jeu, délimité par des bandes à lumière noire dont le rayonnement ultraviolet irradie les quelques accessoires. Tout l’intérêt de la pièce repose dans la prose, brillante et sensible, et dans la manière dynamique et juste de la livrer. La musicienne Mélissa Labbé alterne entre les percussions et le thérémine pour assurer l’entraînante trame sonore composée par Josué Beaucage. La comédienne Myriam Lenfesty, excellente pour porter l’autodérision, les humeurs et les réflexions foisonnantes du personnage, nous entraîne dans son sillon. L’économie des costumes et des accessoires de Claudia Gendreau crée un univers cohérent et efficace, qui laisse la vedette aux mots, à la musique et aux éclairages soignés de Nyco Desmeules. Quant à la mise en scène resserrée et intelligente d’Olivier Normand, elle agence les élans toniques, les segments dansants et d’autres plus performatifs, en créant des images fortes avec presque rien: tout est là pour maintenir l’attention et les sens en éveil. »
© Josiane Desloges
Cette distinction s’ajoute au prix remporté par Nyco Desmeules au printemps dernier lors des Prix Théâtre pour sa remarquable conception des éclairages. Ces reconnaissances célèbrent l’excellent travail de toute l’équipe de la production et nous donnent une bonne dose d’énergie pour poursuivre la diffusion du spectacle. Nous félicitons tous les lauréat·e·s et profitons de l’occasion pour souligner la richesse et la vitalité de notre belle communauté théâtrale à Québec.