Du 6 au 16 juin 2012, Nuages en pantalon (Québec) et Apsaras Théâtre (Bordeaux) s’installaient dans un local commercial du quartier Saint-Roch à Québec pour un projet de création théâtrale en direct sous le thème Lignes de vies, lignes d’espoirs. Les gens étaient appelés à contribuer à la création et à partager leurs idées selon le thème de la journée.
Les deux compagnies invitaient la population à entrer observer le travail et à déposer des idées que l’équipe récupérait dans le processus d’écriture d’un spectacle; processus qui s’est poursuivi à Bordeaux en France quelques semaines plus tard.
Ce travail d’exploration a mené à une présentation publique dans ce même local le 16 juin, dernier jour d’ouverture de la Fabrique de théâtre.
Ce projet a vu le jour à l’occasion du 50e anniversaire du jumelage entre Québec et Bordeaux et dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec.
PRODUCTION
Nuages en pantalon-compagnie de création et Apsaras Théâtre (Bordeaux)
ÉQUIPE
De Bordeaux: Érik Baron, Henri Bonnithon, Aurore Cailleret et Tom Linton
De Québec: Jean-Pierre Cloutier, Danielle Le Saux-Farmer, Claudia Gendreau, Jean-Philippe Joubert et Caroline Martin
Partenaires de l’activité: Région d’Aquitaine, Conseil Général de Gironde, Ville de Bordeaux, Institut Français, OFQJ, Les 3â, LOJIQ, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, gouvernement du Québec et Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel