Le 28 mai dernier, nous avons eu le privilège d’accompagner Roland Lepage lors de son intronisation à l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Cette reconnaissance « souligne la contribution exceptionnelle de femmes et d’hommes qui ont modulé le paysage culturel québécois par leur vision, leur talent, leurs réalisations et leur engagement. »
La soirée récompensait 20 artistes et artisans en présence de leur famille, amis et collègues. L’équipe de Nuages en pantalon était fière d’être au côté de monsieur Lepage en cette soirée spéciale.
Personnage important de la scène théâtrale à Québec, Roland Lepage est un bon ami de notre directeur artistique, Jean-Philippe Joubert. Ensemble, ils ont créé Il y aura en 2010 et ont été complice de la création numérique et installative Les mémoires inutiles.
Pour en apprendre davantage sur Roland Lepage, nous vous invitons à lire son texte de présentation.
« Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil, l’Ordre des arts et des lettres est remis à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Les récipiendaires sont recommandés au conseil d’administration par un comité indépendant, à l’issue d’un appel de candidatures annuel. En 2018, ce jury était composé de Liza Frulla, René Homier-Roy, Maxime Codère, Marième Ndiaye, Kevin McCoy et Hannah Claus. La distinction est symbolisée par un insigne conçu par l’artiste joaillière Christine Dwane. Quelque 90 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour. »