Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Olivier Normand a joué sur toutes les scènes de la capitale, tenant entre autres un rôle dans Les Feluettes de Michel-Marc Bouchard, L’école des Femmes et Le Misanthrope de Molière, Britannicus de Racine ainsi que La nuit des rois (Prix de la critique Interprétation masculine-Québec 2010) et Roméo et Juliette de Shakespeare. Il est co-fondateur du Théâtre des 4 Coins, compagnie pour adolescents, dont le premier spectacle, Le fantôme de Canterville, a été joué plus de 300 fois et a obtenu le Prix de la Critique en 2006. Intéressé par le théâtre physique et la danse, il enseigne 8 ans à l’École de Cirque de Québec et le fait maintenant au Conservatoire d’art dramatique de Québec.
Pour le Carrefour international de théâtre de Québec, il conçoit Insomnie, dans le cadre de Où tu vas quand tu dors en marchant... éditions 2013 et 2014. Il signe également plusieurs mises en scène de cirque pour Flip FabriQue, dont Attrape-moi (vu dans plus de dix pays et à l’affiche six mois à Berlin), Crépuscule 1 et 2, puis Feria, (spectacles extérieurs vus chaque année par plus de cent mille personnes), ainsi que Blizzard, créé à Amsterdam à l’été 2019 et en tournée mondiale depuis. En 2017, il dirige Le songe d’une nuit d’été, en co-production avec le Trident et Flip FabriQue, récipiendaire du prix de la critique-mise en scène.
Il fait également partie de la distribution de Jeux de cartes : Cœur d'Ex Machina présenté dans plusieurs pays, et prend en 2016 la relève de Marc Labrèche dans Les aiguilles et l’opium de Robert Lepage, spectacle joué en français et en anglais en Europe et aux États-Unis. Il a également repris le rôle créé par Lepage dans Vinci, lors de la recréation en 2015.
En 2018, il est nommé aux San Francisco Bay Theatre Critics Circle dans la catégorie Best actor pour Les aiguilles et l’opium.
Collaborateur assidu de Nuages en pantalon, il est de la création entre autres de Lucy, de Si tu veux être mon amie (Masque de la meilleure production jeune public 2007 et Prix de la critique 2007) et de L’art de la chute (Prix de la critique 2017 et Œuvre de l’année CALQ 2017). Il est maintenant membre artistique et prend part aux décisions artistiques de la compagnie.
Crédit photo: Jérémie Battaglia